Top 5 raisons
Pourquoi vous devez rouler le QSE
100% purs singletracks! 100% pur plaisir!
Plus de 400 km de sentiers, développés et dédiés exclusivement au vélo de montagne.
Les Québécois passionnés de vélo entretiennent et ajoutent, année après année, de nouveaux sentiers exceptionnels. Après tout, Québec (le Mont-Ste-Anne) est la seule étape permanente de la Coupe du monde UCI… là où tout a débuté, il y a plus de 30 ans.
Plus de 400 km de sentiers, développés et dédiés exclusivement au vélo de montagne, ceinturent Québec, ville du patrimoine mondial de l’UNESCO. Merci aux « trail builders » qui mettent tous les éléments naturels en valeur et qui les complètent avec des infrastructures à couper le souffle : des enrochements, des viaducs et des passerelles uniques, des virages surélevés, des passages sur la roche-mère en granit, des options pour des sauts, etc. Les comités organisateurs locaux ont l’embarras du choix pour créer 5 parcours exceptionnels pour 5 jours de 100% purs singletracks! 100% pur plaisir!
« Québec offre des sentiers incroyables. Chaque étape a son propre caractère. Nous avons roulé tous les types de sentiers… à partir de singletracks serrés, techniques, rocailleux jusqu’à des descentes rapides avec beaucoup de « flow » telles que ceux qui ont fait la réputation de l’Ouest canadien. » Canadian Cycling Magazine.
Des parcours exigeants mais accessibles
Le défi est de taille tout en demeurant accessible à tout cycliste de montagne. Vous devrez vaincre les 5 parcours un à un, kilomètre par kilomètre. Les distances varient entre 25 à 45 km par jour. Pour ceux qui ne connaissent pas le terrain, ça peut paraître court. Détrompez-vous! Autant en montée qu’en descente, vous emprunterez des sentiers qui exigent concentration et pilotage. Hormis quatre kilomètres de route en gravier au départ de l’étape Shannahan, nos parcours sont entièrement en sentiers. Pas de remplissage, pas d’asphalte, pas de routes forestières, pas de pistes de quad, pas de sentiers de randonnée. Chaque kilomètre est un défi à surmonter. Lors des étapes plus longues, un parcours court est offert en option.
Vitesse moyenne des gagnants sous les 15 km/h
Pour vous donner une idée du défi que représentent les parcours, l’espagnol Tomi Misser, champion 2019 du QSE et double champion du monde masters UCI 2019 (XC et en descente), a terminé les 6 étapes avec une moyenne de vitesse sous les 15 km/h. Chaque kilomètre est donc un défi. 25 km de singletracks à Québec peuvent facilement équivaloir à 40 km sur des parcours plus roulants.
Rouler le QSE, c’est découvrir les plus purs sentiers qui soient dans des paysages uniques du Québec.
Pour le coureur jusqu'au « Weekend warrior »
Le QSE est accessible à tous, que vous souhaitiez faire la course ou simplement profiter des sentiers et des paysages.
Lire la raison 2>